mercredi 31 octobre 2012

Un nouveau duel Messi-Ronaldo ?

Un nouveau duel Messi-Ronaldo ?

Cette année encore, la lutte pour la Ballon d'Or devrait se résumer à une bataille à deux entre Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. (Reuters)
Blog
La liste des 23 joueurs retenus pour le Ballon d’Or a été rendue publique ce lundi. Triple lauréat, Lionel Messi fait figure de favori, malgré la présence de sept joueurs espagnols sacrés champions d’Europe cet été. L’un d’eux peut-il lui succéder ?
Meilleur buteur de la Liga, dont il a explosé le record de buts en une seule saison (50), Lionel Messi a été élu Soulier d’Or européen. L’Argentin, qui n’a gagné que la Coupe d’Espagne en 2012, est dans la même situation que Cristiano Ronaldo la saison passée, à la différence notable que le Portugais, s’il l’a devancé en Liga, n’a pas gagné la Ligue des champions, ce qui aurait sans doute mis fin au débat. L’attribution du Ballon d’Or promet donc d’être serrée entre ces deux monstres.
Les Espagnols, sacrés champions d’Europe cet été, ne se font probablement pas trop d’illusions. Iker Casillas, Sergio Ramos et Xabi Alonso, qui ont réussi à faire le doublé Liga-Euro, ont des rôles défensifs qui ne leur permet pas d’attirer l’attention sur eux. Xavi, moins en vue qu’il y a quelques mois, Sergio Busquets et Andres Iniesta, pâtissent eux de la concurrence de Messi, qui éteint leurs performances en club en étant à la finition des actions, là où la lumière se fait. En outre, les triomphes de la Roja sont construits autour d’un collectif bien huilé, et ne sont pas dépositaires d’un seul joueur. L’ensemble est tellement brillant qu’on ne voit presque pas la différence quand l’un d’eux est absent.

Ma voix pour "San Iker"

Malgré tout, j’aimerais sans objectivité aucune que le lauréat soit Iker Casillas. Bien que je ne me fasse que peu d’illusions quant à ses chances d’être élu en janvier prochain, j’estime que le portier de la Roja mérite cette distinction pour l’ensemble de sa formidable carrière. Double champion d’Europe et champion du monde en titre avec l’Espagne, titulaire au Real Madrid depuis des lustres et leader charismatique, "San Iker" est aussi et surtout un gardien formidable, capable de sauver son équipe du naufrage à plusieurs reprises. Certes, il est moins exposé que s’il jouait dans une équipe faible, mais sa copie est très souvent parfaite, même si ce perfectionniste préfèrera toujours jouer la carte de la modestie et du collectif.
Le couronner permettrait de mettre en lumière un poste essentiel, bien que moins sexy que celui d’attaquant que rêvent d’occuper les gamins du monde entier. Enfin, cela permettrait de rayer un nom de la liste des joueurs qui méritaient cette distinction sans jamais avoir pu la toucher : Raul, Thierry Henry, Oliver Khan, Paolo Maldini… Ne pas finir aux côtés de ces grands noms de l’Histoire du football, c’est tout le mal que je lui souhaite. A défaut, il pourra toujours se consoler dans les bras de Sara Carbonero. Il y a pire comme sanction...

source   www.football.f

1 commentaire:

  1. Deux meilleur buteur de la Liga, Messi et Ronaldo, chacun a ses propres mérites,
    La légende du monde du football

    RépondreSupprimer