Chedjou : «Je n’étais pas blessé»
Article publié le 15 octobre 2012

C’est
depuis les tribunes qu’Aurélien Chedjou a assisté à l’élimination du
Cameroun face au Cap-Vert, dimanche, malgré la victoire des siens (2-1,
0-2 à l’aller). Pour la deuxième fois d’affilée, sa sélection ne sera
pas à la CAN. «Forcément déçu», le défenseur lillois nous a pourtant
assuré qu’il n’était pas blessé, comme annoncé un peu partout.
Entretien. (Photo Presse-Sports)
«Aurélien, malgré sa courte
victoire contre le Cap-Vert, dimanche (2-1), le Cameroun ne sera pas à
la prochaine CAN. La déception doit être immense…
Forcément. Je suis très déçu, comme tous les Camerounais. Pour la deuxième fois d’affilée, on ne disputera pas la CAN. C’est dur…
Surtout que vous étiez assez largement favoris lors du tirage au sort…Forcément. Je suis très déçu, comme tous les Camerounais. Pour la deuxième fois d’affilée, on ne disputera pas la CAN. C’est dur…
Oui, mais que ce soit contre le Cap-Vert ou n’importe qui d’autre, ça reste une contre-performance de manquer deux fois de suite cette compétition. Sans manquer de respect au Cap-Vert, sur le papier on était meilleur qu’eux, c’est donc encore plus rageant. Mais ils ont mérité leur qualification.
Vous n’étiez pas sur le terrain mais en tribune ce dimanche. Apparemment pour blessure…
Non, je ne suis pas blessé. Je ne sais pas pourquoi le coach et les médias ont dit que j’étais blessé, ce n’est pas vrai. J’ai eu un petit souci au genou cette semaine, j’ai fait un aller-retour à Douala pour faire une IRM, et il en est ressorti que j’avais un épanchement. Mais le médecin de la sélection m’a dit que je pouvais jouer et m’entraîner sans problème. J’ai appelé mon kiné à Lille qui m’a dit la même chose. Et je me suis entraîné normalement hier (samedi). J’étais opérationnel. Mais je n’ai pas été retenu dans la liste des 18. D’ailleurs, il y a eu hier une réunion avec le ministre pour connaître l’état de santé des joueurs, et le coach a dit que j’étais apte, comme Samuel (Eto’o) et d’autres qui avaient des petits bobos.
Savez-vous pourquoi le coach ne vous a pas retenu ?
C’est à lui qu’il faut poser la question. Mais je pense que c’est un choix, même si personne ne m’a rien dit…
«Le coach ? Bien sûr que je lui en veux»
Lui en voulez-vous ?
Bien sûr que je lui en veux. Je suis un compétiteur. Sans manquer de respect à ceux qui ont joué, ça fait un bon bout de temps que je joue avec Nico (Nkoulou) dans l’axe et on me retire de l’équipe sans me donner d’explication. Je ne dis pas que je suis meilleur que celui qui a joué (le Rennais Kana-Biyik), que ma présence aurait changé les choses, mais quand on retire un joueur de l’équipe, on lui donne des explications. Et quand j’apprends dans la presse que je suis blessé, j’ai les boules, surtout qu’on n’est pas qualifié… C’est son choix, il doit avoir de bonnes raisons. Mais il n’y a aucune polémique à faire, même s’il y a beaucoup de choses que je n’ai pas comprises cette semaine.
Lesquelles ?
Je ne peux pas vous dire. Ça doit rester entre nous.
Allez-vous lui demander des comptes ?
Non, je n’ai rien à lui demander. Je ne dis pas que je mérite de jouer mais je ne suis pas non plus le plus mauvais des Camerounais.
Cette élimination peut-elle faire du mal à la sélection camerounaise ?
Tout le monde est déçu, parce que le Cameroun est une grande nation de football. Mais il faut regarder ce qui n’a pas été pour pouvoir revenir plus forts.
Cette absence ne change donc rien pour votre avenir en sélection ?
Non, ne vous inquiétez pas. Je suis à la disposition de la sélection. Il n’y a pas de souci.»
Propos recueillis par Bruno RODRIGUES
France Football
il fodrais souvent se prononce vite Chedjou
RépondreSupprimer