mercredi 31 octobre 2012

Entraîneur de l'année: le hold-up de Di Matteo

Entraîneur de l'année: le hold-up de Di Matteo ?

Tout sourire, Roberto Di Matteo pourrait l'être au moment de la remise du trophée de l'entraîneur de l'année. (Reuters)
Blog
La liste des dix nommés pour le titre d’entraîneur de l’année est désormais connue. Neuf des candidats sont habitués à figurer parmi le gotha européen, tandis qu’un invité surprise se voit récompensé d’une ascension fulgurante depuis quelques mois. Son nom, Roberto Di Matteo, le coach de Chelsea. L’entraîneur des Blues peut-il coiffer tout le monde sur le fil ? 
En début d’année, Roberto Di Matteo n’était que l’entraîneur-adjoint d’André Villas-Boas à Chelsea. Quand les dirigeants londoniens ont décidé de se séparer du Portugais, ils ont confié par défaut les clés de l’équipe première à l’Italien plus que par réelle conviction. Ils n’ont pas eu à le regretter. Contrairement à son prédécesseur qui se privait d’eux comme pour marquer son territoire, Di Matteo a immédiatement compris qu’il devait utiliser les "historiques" du club comme Didier Drogba.
L’Ivoirien, remis en confiance, a alors été le grand artisan de la victoire en FA Cup, et surtout en Ligue des champions, une compétition dont rêvaient les Blues depuis des lustres, sans jamais toucher au Graal. Et si on pouvait lui attribuer le mérite de ces deux succès, sans pouvoir réellement mesurer l’impact de Di Matteo, on s’aperçoit en ce début de saison que l’Italien a réussi à faire de Chelsea une équipe compétitive dans la durée, et pas seulement une équipe de coupe.

Une équipe qui a de l’avenir

En quelques semaines, Di Matteo a réussi à transformer le jeu de Chelsea. Il ne lui a fallu qu’une poignée de matches pour mettre en confiance ses nouveaux joyaux, comme Eden Hazard ou Oscar. Ces deux joueurs symbolisent le nouveau visage des Londoniens: plus jeunes, plus rapides et plus doués techniquement qu’auparavant, où les anciens pensionnaires de Stamford Bridge étaient craints avant tout pour leur goût du combat et de l’effort. La montée en puissance des éléments déjà présents comme Ramires ou Juan Manuel Mata a fait le reste, faisant de Chelsea le leader du championnat anglais, et un candidat sérieux dans la course au titre en Premier League.
Les plus sceptiques pourront toujours dire que n’importe qui réussirait avec autant de talents à disposition, et que l’Italien ne joue finalement qu’un rôle de "GO au Club Med". On disait la même chose au Real Madrid lorsqu’avait été limogé Vincente Del Bosque, en 2003, après un titre de champion d’Espagne. Le même Del Bosque qui a réussi à faire de l’Espagne le champion du monde et d’Europe en titre… Bref, s'il ne sera probablement pas couronné, Di Matteo a au moins officialisé son entrée dans la cour des grands en s'invitant dans le top 10 de l'année. En neuf mois, l'exploit mérite déjà le plus grand respect.

source   http://www.football.fr 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire