samedi 29 septembre 2012

le classement des clobs dans le monde



1956-1973REAL MADRID
1973-1976AJAX AMSTERDAM
1976-1981BAYERN MUNICH
1981-1986LIVERPOOL FC
1986-1992REAL MADRID
1992-1995FC BARCELONA
1995-1996MILAN AC
1996-1999JUVENTUS FC
1999-2001REAL MADRID
2001-2002BAYERN MUNICH
2002-2007REAL MADRID
2007-2008MILAN AC
Depuis le 27/05/2009FC BARCELONA source http://www.eurotopfoot.com/top.php3

vite le joueur le plus amoureux

Cristiano Ronaldo est plus intéressé par Irina Shayk que par le match

par le 27/09/2012 16:58 | Dans l'actualité Célébrité
Laissé au repos par José Mourinho mercredi lors du match amical entre le Real Madrid et le club Colombien du Millionarios, Cristiano Ronaldo en a profité pour passer du temps avec sa chérie.
Cristiano Ronaldo et Irina Shayk (vacances aux Maldives) c'est une affaire qui roule. En effet, le joueur vedette du Real Madrid et le top model vivent une idylle de longue durée. Les amoureux ont été aperçus se bécotant dans la tribune d'honneur du stade Santiago Bernabeu à Madrid. Visiblement plus intéressé par sa compagne que par le match, le joueur du Real a passé son temps à embrasser et à faire des câlins à sa douce. En tout cas, le joueur Portugais semblait beaucoup moins triste que depuis sa déclaration fracassante à la presse avouant son mal être au sein du club Merengue. Pour Ronaldo en tout cas, le bonheur semble aussi simple qu'un moment passé au stade avec l'élue de son cœur. Une relation qui pourrait bien pousser le Portugais à rallier un jour la capitale Française car Irina Shayk avait récemment déclaré qu'elle était amoureuse de Paris.
Pour la petite histoire, c'est le Real Madrid qui a organisé le match amical contre les Colombiens de Millionarios pour rendre hommage à la légende de ces deux clubs, Alfredo Di Stefano. Un bel hommage donc car même privé de ses stars, le Real a remporté le match sur le score fleuve de 8 buts à zéro avec notamment un triplé du Brésilien Kakà (aura t-il sa chance ?) mais surtout un but de Karim Benzema qui a porté le brassard de capitaine en fin de match. Une belle récompense pour celui qui ne s'est jamais laissé démonter par les critiques lors de son arrivée au Real Madrid. Qu'en pensez-vous ?
cristiano ronaldo irina shayk match santiago bernabeu real madrid parisVoir les 5 médias de la galerieIls s'entendent très bien.
cristiano ronaldo irina shayk match santiago bernabeu real madrid paris
cristiano ronaldo irina shayk match santiago bernabeu real madrid paris
cristiano ronaldo irina shayk match santiago bernabeu real madrid paris
+
Si tu veux en savoir plus sur Cristiano Ronaldo, visite les dossiers Cristiano Ronaldo, PSG, Real Madrid ou dis nous ce que tu en penses dans les commentaires.

source:  http://www.melty.fr/cristiano-ronaldo-plus-interesse-par-irina-shayk-que-par-le-match-a131854.html

vendredi 28 septembre 2012

la reaction d)un grand footballeur

Côte d’Ivoire

Didier Drogba, des stades de football à l’arène politique

Didier Drogba, héros national en Côte d’Ivoire. © fifa.com
Didier Drogba, héros national en Côte d’Ivoire. © fifa.com
Déjà un héros en équipe nationale, Didier Drogba a de nouveau répondu « présent » à l’appel de son pays. Le footballeur le plus connu de Côte d’Ivoire va aider son pays natal à se remettre de la guerre civile qui a fait plus de 3 000 morts cette année.
L’homme est « international », à l’image des footballeurs pros : ce triple champion d’Angleterre avec Chelsea est en outre le capitaine de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire. Mais Didier Drogba, 33 ans, se lance un nouveau défi, sur le terrain toujours, mais en Afrique : en s’alliant à une mission diplomatique, « Gbagbadè » veut contribuer à promouvoir la paix et la réconciliation en Côte d’Ivoire.

Une Commission pour réunir le pays

Le footballeur fera partie des 11 membres d’une commission réunie pour faire la lumière sur les violences post-électorales, et évoquer les moyens utiles à réconcilier les Ivoiriens divisés depuis le conflit entre les partisans du président sortant et non réélu, Laurent Gbagbo, et les troupes du président reconnu par la communauté internationale, Alassane Ouattara, qui avait dégénéré en véritable guerre civile cette année. La star internationale aura pour rôle officiel de représenter les Ivoiriens de l’étranger. Mais la présence de Drogba revêtira également une dimension symbolique très importante.
« Cette une question de patriotisme. J’aime mon pays et je veux contribuer à la réconciliation, a-t-il expliqué lors d’une conférence de presse à Londres. Je ne pouvais pas refuser, parce que j’aime beaucoup la Côte d’Ivoire et le pays a tellement souffert. » Aux côtés du président la Commission, l’ancien président de la Côte d’Ivoire Charles Konana Banny, la star de Chelsea a livré son credo : « Nous voulons la paix, nous voulons que le pays avance, se développe, et je veux en faire partie. »

Héros national

Un rôle surprenant pour un footballeur ? Pas tant que ça : Didier Drogba est une icône du football en Côte d’Ivoire. Sa popularité, qui transcende les divisions politiques, apportera sans doute un poids supplémentaire à la Commission.
Joueur de foot, Drogba a toujours pensé « Côte d’Ivoire ». Après ses débuts en équipe nationale en 2002, il a emmené le pays en finale de la coupe d’Afrique des nations en 2003. C’est capitaine, qu’il l’a représenté au Mondial 2006 en Allemagne.
Le 4 juin 2010, Drogba est de nouveau « mondialiste ». Mais amer : il envisage un temps de déclarer forfait à cause d’une blessure au bras droit. Mais sa personnalité de combattant a eu raison du handicap : finalement, il se fait opérer, une semaine plus tard il est sur pied pour le premier match de la Coupe du monde, au cours de laquelle il deviendra le premier joueur africain à marquer un but contre le Brésil en phase finale.
Un « héros », Drogba l’est officiellement : il apparaît sur la couverture de Time du 10 mai 2010. Le magazine l’a sélectionné parmi les 100 personnalités les plus influentes de la planète, et classé 10e dans la catégorie « Héros » !

Un joueur engagé

En 2007, le « héros » crée la Fondation Didier Drogba afin d’apporter un soutien concret à la population africaine en termes de santé et d’éducation. Véritable star en Angleterre et à l’étranger, le footballeur organise des galas pour récolter des fonds. Et il y met su sien : tous les bénéfices de son livre C’était pas gagné et de son DVD L’Incroyable destin ont été intégralement reversés à la Fondation.
La lutte contre la pauvreté n’est pas la seule cause à laquelle Drogba ait prêté sa célébrité. En 2010, il participe à une campagne pour lutter contre les idées reçues liées au sida, en grande partie à destination des migrants d’Afrique subsaharienne. Drogba joue le rôle de porte-parole de la campagne. Il apparaît partout, à la télévision, dans des vidéos et sur des affiches.

Après le foot, une carrière politique ?

À 33 ans le moment approche, pour le triple champion d’Angleterre, de se tourner vers un autre avenir que le foot. Poursuivre son action caritative ? Ou peut-être une carrière politique ? Une chose reste sûre : la notoriété de Drogba et son engagement moral manifeste le désignent comme candidat idéal pour jouer un rôle politique en Afrique. Après tout, être invité par le président à participer à une Commission nationale, formée d’experts, n’est pas donné à n’importe quelle célébrité – et signifie toute l’importance du joueur sur sa terre natale.
Il ne serait pas le premier footballeur africain à s’engager en politique. En 2005, l’ancienne superstar du PSG, de Chelsea, et du Milan AC, George Weah, a récolté 40 % de voix à l’élection présidentielle au Liberia, et vient d’annoncer la formation d’une coalition politique en vue de la prochaine élection présidentielle prévue pour octobre 2011.

L’unité nationale, un défi de taille

Mais pour le moment, le défi qui se pose au président Alassane Ouattara, et à la population ivoirienne tout entière, n’est pas uniquement politique. La Commission Dialogue, vérité, et réconciliation (CDVR), instituée par un décret en juillet 2011, aura pour tâche de tourner la page en Côte d’Ivoire, et d’apaiser la tension entre les deux factions politiques du pays, les partisans de Laurent Gbagbo et ceux du nouveau président Ouattara.
Lors de la cérémonie d’installation de la Commission, Ouattara a demandé à chacun, qu’il soit parti politique, entité militaire ou société civile, d’apporter une « participation massive » à la réalisation de la paix et à l’unité nationale. C’est donc avant tout en sa qualité de citoyen ivoirien que Drogba s’implique aujourd’hui.

source:  GlobalPost/Adaptation Jack Fereday – JOL Press

Cameroun en avant

Mohamadou-Idrissou-Cameroon_2408203
Pour son premier match sur le banc de touche des fauves d’Afrique, l’ancien joueur de Canon de Yaoundé veut compter sur quelques anciens pour obtenir la qualification. On parle d’Idrissou Mohammadou et d’Albert Meyong Zé. Leurs noms figurent dans la pré-liste du coach des Lions.
Pour venir à bout des Requins Bleus du Cap vert et décrocher une qualification pour la prochaine phase finale de la coupe d’Afrique des nations en Afrique du Sud, l’équipe de Jean Paul Akono doit inscrire au moins trois buts sans en encaisser. Pour redynamiser l’attaque des Lions indomptables, Jean Paul Akono a pensé à deux anciens, Albert Meyong Zé et Idrissou Mohamadou. Ce dernier n’était plus revenu en sélection depuis la dernière coupe du monde en Afrique du Sud. On se souvient d’ailleurs qu’après l’élimination du Cameroun au premier tour de la première coupe du monde organisée en Afrique, Idrissou avait eu la dent dure contre le coach Paul Le Guen. « Je suis furieux contre l’entraîneur. Je suis Camerounais, il y a des gens qui sont supposés être là pour nous mais ils nous mentent. Ils ne sont pas là pour le pays et c’est pourquoi on est obligé de rentrer », avait déclaré l’ancien joueur de Coton Sport de Garoua au moment de quitter le pays de Nelson Mandela. L’attaque camerounaise a besoin d’un joueur de son profil, c’est peut être ce qui a convaincu le coach des Lions d’inscrire son nom sur la liste de 40 présélectionnés. Le longiligne attaquant du FC Kaiserlautern qui a aujourd’hui 32 ans a encore à donner pour son pays.
Albert Meyong Ze
Jean II Makoun
Albert Meyong Zé fait également partie des attaquants que Jean Paul Akono veut utiliser pour déstabiliser la défense capverdienne. L’attaquant de 31 ans et sociétaire de Vitoria Setubal n’est plus venu en sélection depuis août 2009. Jean II Makoun le sociétaire de Rennes en France figure lui aussi dans la liste du coach des Lions. « Sergent » avait boudé la sélection pour protester contre la sanction « injuste » infligée à Samuel Eto’o et Enoh Eyong.
Jean Paul Akono a aussi convoqué l’ancien défenseur des Astres de Douala, Ernest Olivier Mabouka Massoussi. Latéral droit de métier, personne ne comprenait en réalité pourquoi Javier Clemente et Denis Lavagne ne le convoquaient pas alors qu’il fait des merveilles avec son club MSK Zilina. On se souvient qu’en mars 2010, à l’occasion du match amical Italie-Cameroun à Monaco, Paul Le Guen l’avait retenu alors qu’il était encore societaire des Astres de Douala.
Guy Nsigué à Yaoundé

jeudi 27 septembre 2012

la dream team du Cameroun en route


Cameroun # Cap Vert : La Fécafoot sur le banc de touche

Eto'o chez le PM
Entre la nomination « unilatérale » de Jean Paul Akono comme sélectionneur national et la réunion hier chez le PM avec Samuel Eto’o, Rigobert Song, Adoum Garoua et l’entraîneur national, l’avis de la Fécafoot ne semble plus pris en compte. Les occupants de l’immeuble siège de Tsinga ne sont apparemment plus les bienvenus dans la gestion de la sélection nationale.
Tous les médias camerounais ou presque se sont fait l’écho du passage éclair de Samuel Eto’o dans la capitale camerounaise hier. D’après ces médias, notamment Cameroon Tribune qui publie à sa Une une photo sur laquelle on peut le PM Philemon Yang, Le Minsep Adoum Garoua, le sélectionneur national Jean Paul Akono, ainsi que le capitaine des Lions Samuel Eto’o et le team manager Rigobert Song, les tractations auraient été fructueuses et l’ « apaisement » serait désormais le maître-mot dans la tanière.
Mais le constat le plus frappant tout au long de cette journée marathon, c’est l’absence très remarquée de l’organe technique qu’est la Fédération camerounaise de football (Fécafoot). Iya Mohammed, un temps annoncé dans la délégation qui devait aller rencontrer les joueurs rebelles en Europe, le président de la Fécafoot n’a, à aucune étape de la journée d’hier, été associé, de près ou de loin, aux tractations. Encore moins ses fidèles lieutenants habituels qui sont le vice-président Francis Mveng Ela, de l’administrateur Alim Aboubakar Konaté ou encore du Secrétaire général Tombi à Roko Sidiki. C’est dire si l’Etat du Cameroun a décidé de prendre le taureau par les cornes et de régler lui-même les problèmes du football camerounais qui, de l’avis de la majorité des observateurs, sont à mettre à l’actif de la Fécafoot.
Ainsi, alors qu’ils auraient logiquement dû être partie prenante de toutes les tractations, Iya Mohammed et Cie sont laissés sur la touche. Le gouvernement du Cameroun agit exactement comme si la Fécafoot n’existait pas, comme si le football camerounais fonctionnait sans un organe technique. Sans doute que l’« apaisement » prôné par le Chef du gouvernement, de même qu’une relative harmonie en vue du match du 14 octobre prochain, n’étaient pas compatibles avec la présence de l’instance faîtière du football camerounais. Vous avez dit étrange ?
La Fécafoot est visiblement absente de toutes les tractations
Ce d’autant plus que l’on se souvient que le 13 septembre dernier, pour nommer Jean Paul Akono, le Minsep Adoum Garoua, sans doute mis sous pression par sa hiérarchie, avait porté le médaillé d’or olympique de Sydney à la tête de la sélection nationale du Cameroun, en lieu et place du Français Denis Lavagne « suspendu » ou plutôt viré sans aucun ménagement. Pour bien montrer qu’elle n’avait en rien été associée à ce choix, la Fécafoot s’était fendu d’un communiqué explicite sur son site Internet. Un communiqué dans lequel la Fécafoot indiquait clairement que le nouveau sélectionneur avait été nommé « unilatéralement » par le Minsep qui l’avait prise de cours, alors qu’elle-même était en conclave à Garoua pour désigner d’autres entraîneurs à la tête des Lions
Samuel Eto’o et Rigobert Song s’embrassent sur le perron du Premier ministère
Toutes choses qui démontrent bien que la Fécafoot n’est plus en odeur de sainteté auprès des gouvernants. Une mise à l’écart qui pourrait s’avérer salutaire pour la survie des Lions indomptables. Reste maintenant à souhaiter que l’«apaisement » prôné par les pouvoirs publics ne soit pas une vue de l’esprit et qu’elle soit traduite par les faits. La Fécafoot a été pointée du doigt comme étant la principale responsable des problèmes de la tanière et rien ne dit qu’elle encaissera sans brocher son évidente mise à l’écart de la gestion des affaires des Lions. Les démons qui hantent les couloirs de la maison de Tsinga sont doute hors jeu pour le moment, mais parions que la riposte ne tardera pas. Les pouvoirs publics ont donc intérêts à se montrer d’une extrême vigilance dans les prochaines semaines et même les prochains jours.
Steve Djouguela

mercredi 26 septembre 2012

le grand barcelone

Sergio Busquets, qui souffre d'une lombalgie, travaille en marge du groupe

www.fcbarcelona.fr
26/09/2012 10:52
Le joueur souffre d'une lombalgie et s'est entrainé en marge de ses coéquipiers ce matin. Puyol et Adriano en ont fait de même

17 joueurs de l'équipe première ont participé à l'entrainement ainsi que Tello, Sergi Roberto, Bañuz et Masip du Barça B
Le Barça continue son travail de préparation du match de samedi en Liga face à Séville. Sergio Busquets, qui souffre d'une lombalgie, s'est entrainé en marge de ses coéquipiers dans la salle de musculation de la Ciutat Esportiva Joan Gamper
Vilanova travaille avec 21 joueurs
Tito Vilanova a travaillé ce matin avec 21 joueurs. Les 17 joueurs de l'équipe première ont été accompagné de 4 joueurs du Barça B: Tello, Sergi Roberto, Bañuz et Masip. Adriano, avec une gêne musculaire, et Puyol, qui se remet de l'étirement du ligament croisé postérieur du genou gauche, ont travaillé en marge sur le terrain.

mardi 25 septembre 2012

lettre o grand frere

Lettre au grand frère : Rigobert Song Bahanag

Rigobert-Song-
Meyega ohhh Mbombo ! J’espère que tu vas bien et que ma lettre te trouve dans de bonnes dispositions mon grand frère préféré.
Je sais que ce n’est pas évident aujourd’hui avec les problèmes des Lions mais il faut quand même que tu penses de temps en temps à la famille restée ici à Nkeng-Likock. Toi-même tu sais que les gens me demandent de les faroter ici comme ci moi j’ai joué au football. C’est vrai que tout ça c’est ta faute car la dernière fois, pour décharger les papas et les mamans du village, tu leur avais dit de me voir car tu allais tout gérer avec moi. Mais depuis là je t’appelle tu ne décroches pas alors que tu m’as laissé dans les problèmes ici au village. Moi je voulais me fâcher de toi mais on m’a expliqué que ce n’est pas par chicheté que tu ne me donnes pas l’argent, mais parce que tu n’as rien et que toi-même tu arrives à peine à joindre les deux bouts. J’ai bagarré quand on m’a dit ça mais on a réussi à me convaincre en me racontant que tu es revenu de Paris l’autre jour par CamairCo alors le dernier joueur de la sélection voyage en Air France. Tu vois alors que si tu avais quand même pensé aux gens du village quand tu étais encore toi-même, tu pourrais replier ici au village quand c’est chaud comme ça.
En tout cas je comprends maintenant pourquoi tu as pactisé avec tes anciens ennemis de la Fécafoot qui t’ont pourtant longtemps diabolisé et qui ont propagé la légende du 9.8.4. avec tes frères de l’époque. J’ai d’abord été surpris que tu acceptes le poste de team manager qu’ils t’ont proposé mais quand on m’a expliqué que tu es foiré, j’ai compris et je ne t’en veux pas mon grand. N’est ce pas tout le monde part de son village pour aller en ville chercher l’argent ? Mais les gars de Tsinga là t’ont quand même Sali hein mon grand préféré ! Nous on sait ici au village que ce sont eux qui t’ont retiré le brassard et qui ont même dit au coach français là de ne pas t’emmener à la coupe du monde. Notre tonton qui travaille au ministère des Sports et qui me donne souvent les informations de la ville m’a dit que sans ton ancien frère le « 9 », le blanc qui était entraîneur là t’aurait barré. Mais ce qui m’a étonné c’est qu’il m’a aussi dit que même comme tu es son fils là, il a toutes les preuves que c’est toi qui a gâté la coupe du monde du Cameroun. Il m’a dit que tu avais monté le I.C.K, A.E, S.M et même notre neveu A.S. pour saboter la compétition et ainsi te vengé du fait qu’on t’avait retiré le brassard. Mais tu sais que je ne crois pas moi les choses comme ça, mais comme c’est le tonton là lui-même qui racontait, j’étais seulement dépassé. Mais j’ai ainsi compris pourquoi les gens de Tsinga avaient engagé une campagne de sabotage contre toi et les autres gars. J’ai surtout compris pourquoi le jour de ta conférence de presse d’au revoir à Yaoundé, même les plantons de la maison de Tsinga n’avaient pas mis les pieds au Hilton. Et aujourd’hui on me dit que vous fonctionnez ensemble et même qu’ils t’ont recruté pour que tu combattes ton ancien frère. En tout cas ça ce sont vos affaires là bas en ville. Moi ici même manger me dépasse alors que j’ai mon frère que je croyais milliardaire et mon neveu qui est riche comme Crésus. Je suis la risée du village à cause de ton « nguémé » et de la chicheté de notre neveu.
Eh Mbombo, le tonton m’a aussi dit un truc qui m’a achevé seulement. Je lui ai dit que comment il peut dire que tu es fauché alors qu’on m’a dit que tu as construit l’un des plus beaux immeubles de Yaoundé et que le total des loyers mensuels là bas n’est pas en dessous de 10 millions. Il a rit et m’a dit que c’est l’extérieur qui est fini et que l’intérieur va encore demander beaucoup d’argent mais que malheureusement tu n’en n’as plus. Je lui ai dit qu’il avait la mal-bouche et que même si ça prend encore 2 ans, un jour un jour ça va finir. C’est là qu’il m’a dit que le terrain même là où tu as construit ton immeuble ne t’appartient pas, encore moins à ta femme. Il m’a dit qu’il a bien vérifié et que c’est le terrain de ta belle famille qui, un beau matin, peut décider de te virer de là. Mais si ce qu’il dit est vrai, c’est très grave Mbombo. Je savais que tu n’étais pas très malin, mais là, si c’est vrai, c’est que tu as fait fort mon grand. On va dire quoi au village ? Je vais finir par croire que les Mbombog ici t’ont attaché hein ! Il paraît que comme tu leur donnes toujours les faux rendez-vous, ils sont trop fâchés. En plus, lors de la célébration de ton 10ème anniversaire de capitanat dans les Lions, tu as eu l’occasion de te rattraper mais là encore, tu les as lobés et je ne sais pas comment on va faire pour arranger ça. Et comme en plus notre mère préfère aller chez son pasteur T.E. à Yaoundé au lieu de venir voir les ancêtres et les Mbombogs, ça va être compliqué.
Mais « Magnan », c’est quoi même encore les nouvelles qui nous parviennent ici au village. Certains journaux et sites Internet racontent que c’est toi qui es à l’origine de la crise actuelle dans la tanière des Lions indomptables. Tu sais que comme les gens ont ton macabo ici au village, ils sont contents que tu sois en difficulté mais moi je suis ton frère et je te soutiendrai quoi qu’il arrive. Mais toi aussi fais attention à ce que tu fais mon grand. Comment toi aussi tu peux vouloir créer ton clan dans la tanière avec des joueurs moyens ou qui sont remplaçants dans leurs clubs ? Quand on veut même faire le coup d’Etat, on s’appuie quand même sur des lieutenants expérimentés, pas sur des soldats peureux et sans consistance. Et en plus, toi-même tu sais que la Fécafoot est vomie par tous les Camerounais et c’est avec eux que tu choisis d’aller t’associer. Toi tu as passé 17 années dans les Lions, dont 10 comme capitaine, tu t’es construit une image de patriote et tu as accumulé un capital sympathie incroyable dans le pays et en Afrique. Comment toi aussi tu ne réfléchis pas mon grand ! En t’associant avec les gars de la Fécafoot et en jouant leur jeu, tu es en train de gaspiller tout ce que tu as accumulé comme sympathie et je te jure que le peuple va te renier.
Mais après aussi je comprends que comme notre tonton a dit que tu es fauché, il te faut de l’argent. Et comme l’argent n’a pas de couleur, tu es prêt à tout pour en avoir un peu. Mais honnêtement, même si tu te fâches, je pense qu’il y a avait d’autres moyens d’avoir l’argent sans avoir à t’accoquiner avec cette institution dont le nom est trop souvent associée au détournement de fonds, à l’amateurisme, à l’incompétence, à la magouille et à la corruption. Tu as été un grand joueur et tu as de nombreux amis dans les clubs professionnels. Donc personne ne pouvait même te proposer un poste de Directeur sportif ou de Directeur du centre de formation dans un petit club ? C’est vrai qu’il faut un certain niveau intellectuel et que pour toi ça allait être compliqué. Mais mon grand, tu vois que si tu n’avais pas fait inutilement la guerre à ton ancien frère le « 9 », je suis sûr qu’il aurait pu te donner un coup de main pour ta reconversion, en te recommandant auprès de certains clubs ou en te permettant au moins de finir ton immeuble. Mais on m’a dit que lui il a un bon cœur et que malgré ce que tu lui as fait, si tu l’appelles, il répondra présent. Je sais que tu es orgueilleux et que tu te dis que ce serait te rabaisser que de l’appeler, mais ce sont les gens qui ont un peu qui sont orgueilleux mon grand. Quand on n’a rien on laisse d’abord l’orgueil de côté. Sauf si tu penses que notre neveu pourra faire quelque chose pour toi, mais je te dis déjà de ne pas trop compter sur lui car toi-même tu sais qu’en dehors du nom, votre principal point commun c’est qu’on vous appelle « frein à main », pour stigmatiser votre chicheté.
Mbombo, moi je suis toujours là où tu m’as laissé et j’attends toujours ce que tu m’as promis depuis. J’espère que tu recevras cette lettre parce que je t’en ai envoyé plusieurs autres avant et quand on se voit après, tu me dis toujours que tu n’as rien reçu. C’est pourquoi je ne l’envoie pas par le service courrier de l’agence de voyage. Je la donne à une cousine qui voyage ce soir et qui te la remettra en mains propres. Mbombo même si c’est fort sur toi, pardon trouve moi-même 50 000 FCfa pour que j’inscrive quand même les enfants à l’école. Tes neveux sont toujours à la maison et les pluies ont gâté toutes les récoltes. Je suis à sec et si tu ne fais rien, ils vont seulement rester à la maison et on va encore plus se moquer de moi au village. N’est ce pas qi tu étais comme les autres oncles tu aurais même pris deux ou trois parmi tes neveux pour les positionner quelque part ? En tout cas, ne m’oublie pas. Je vais m’arrêter là pour cette fois, mais je te promets que dans deux mois, lorsque les fêtes de fin d’années vont approcher, je te ferais une autre lettre pour te raconter ce qui se dit ici au village et surtout pour te rappeler que tu dois m’envoyer quelque choses pour arrêter mes poches.
Ton petit frère adoré

Mtn élite One: Union de Douala sacré Champion

9:29
ShareThis

 
Les Nassaras Kamakaï ont remporté le titre en venant à bout de New stars de Douala (4-1). C’était hier après midi au stade de la réunification de Bépanda à l’occasion de la 24ème journée de la Mtn élite One
Union de Douala vient d’inscrire son nom  dans  les annales du football camerounais. L’équipe mythique de la ville de Douala  vient de remporter le tout premier championnat professionnel du Cameroun.  Les Verts et Blancs ont remporté le fameux titre en administrant une leçon sérieuse de football à leurs jeune frère, New-Stars de Douala (4-1). Devant un public de grand jour, les poulains de Bonaventure Djonkep, auteur d’un parcours sans faute depuis la phase retour du championnat, ont tout simplement confirmé leur bonne santé. Très sereins et surtout méfiants durant la rencontre, ils ont attendu le bon moment pour frapper. Car, l’adversaire, bien qu’étant un nouveau promu en division d’élite, est un jeune loup aux dents longues, qui a pris à la trappe les plus  grands clubs du championnat national (Canon, Coton, Unisport, …)
C’est à la 39ème minute que Charles Edoa Nga (9) inscrit le premier but de l’Union. Ce, après plusieurs occasions manquées. Bien positionné dans la surface de réparation de New stars de Douala, ce renard des surfaces qui reçoit un bon ballon servit par Ashu Tambe (11) propulse le ballon au fond des filets. Et, délivre ainsi un public qui attendait ce but depuis longtemps. Il récidive à la 55ème minute. Sur un centre de Mbarga Manga,  celui qui est classé par les meilleurs buteurs du championnat camerounais n’a pas le temps de regarder le portier pour inscrire le doublé dans cette rencontre très importante pour son club. Le troisième but qui porte l’estampille de Joel Babanda (10) arrive à la 70ème minute. Bien servit dans la surface de réparation,  suite à une contre attaque, d’une feinte de frappe, il dribble le gardien de But avant de pousser le cuir dans les goals vides. Mynthia (17) entré dans le cours du  jeu  il réduit le score en marquant dans son camp. Voulant dévier  en touche un corner de New stars de Douala, il pousse le ballon au fond des filets.  Il se rachète  ce pendant quelques minutes plus tard, en incrivant le 4ème but de Union grâce une frappe puissante de près de 35metres.  C’est avec l’image de ce but à la Patrick Mboma que les fans de Union de Douala vont savourez leur victoire. L’Union de Douala est championne du Cameroun. Mais, il a fallu attendre  22ans pour réaliser ce rêve.

 
 
 

source  http://www.lanouvelleexpression.info/football/9464.html


lundi 24 septembre 2012

vite chritiano rentrera t-il en Angleterre

Ronaldo, retour à l'envoyeur ?

Sir Alex Ferguson verrait d'un bon œil le retour de Cristiano Ronaldo à Manchester United. L'Ecossais est prêt à mettre le prix.
806
Falcao resté à l'Atletico, Kaka annoncé partout et parti nulle part : des dossiers laissés en suspens, mais dont on reparlera cet hiver.
13
Vercoutre peut-il remplacer Lloris ? Boudebouz devait-il rester à Sochaux ? Lorient a-t-il réussi son mercato ? Bilan en cinq questions.

source: http://www.eurosport.fr/football/mercato/

Foot : pourquoi les clubs français ne brillent pas dans la «petite» coupe d'Europe

L'an passé, les Rennais n'ont pas gagné un match de Ligue Europa.
L'an passé, les Rennais n'ont pas gagné un match de Ligue Europa. (Photo David Moir. Reuters)

décryptage Les formations françaises rencontrent les pires difficultés à réussir en Ligue Europa, dont la nouvelle phase de poules débute ce jeudi. Une compétition pourtant plus abordable que la prestigieuse Ligue des champions. Tentative d'explication.

Par ADRIEN PÉCOUT
Il y a des listes très compliquées à apprendre. D’autres, beaucoup moins. Celle des clubs de football français qui ont déjà remporté une coupe d’Europe se limite à deux occurrences. A part l’OM (Ligue des champions 1993) et le PSG (Coupe des coupes 1996), le désert. Le football français pourrait bien sûr se rattraper avec la Ligue Europa, mais ne le fait pas.
Dommage, car cette compétition, créée en 1971 et anciennement nommée Coupe de l’Uefa, reste bien plus accessible que la Ligue des champions. Des équipes issues de championnats supposés plus faibles que la Ligue 1 l’ont même remportée ces dernières années (CSKA Moscou, Chakhtar Donetsk, Zenith Saint-Petersbourg, Porto). Conséquence, la Portugal a doublé la France au classement de l’Uefa en avril dernier et l’a donc éjectée du top 5 des championnats européens. Cette rétrogradation a des effets : à partir de 2013, le troisième de Ligue 1 devra disputer deux tours préliminaires au lieu d’un pour se qualifier en Ligue des champions.
Mais tout ceci ne dit pas encore pourquoi le foot tricolore échoue en Ligue Europa et paraît même s’en désintéresser. Tentative d’explication, alors que les matches de poules de l'édition 2012-2013 commencent ce jeudi (entre autres : Bordeaux-Bruges, Lyon-Prague, Fenerbahçe-Marseille).

Manque de prestige

Par définition, la Ligue Europa présente un plateau moins alléchant que celui de la Ligue des champions. Y participent les vainqueurs des coupes nationales et les équipes classées derrières celles qui se qualifient en Ligue des champions. «Les clubs français ne dénigrent pas la Ligue Europa, mais inconsciemment, ils ont peut-être un peu de suffisance, un manque de motivation, comme si les joueurs avaient l’impression de jouer en D2 européenne», concède Jean-Louis Triaud. Le président des Girondins de Bordeaux parle en connaissance de cause. Son club a déjà atteint les quarts de finale de la Ligue des champions en 2010 et la finale de la Coupe de l’UEFA, ancêtre de l'Europa League, en 1996. Le dirigeant nuance toutefois sa remarque : «Ce manque de motivation, on l’observe surtout dans les phases préliminaires et les phases de poules.»

Rentabilité limitée

Moins de grands clubs, moins de stars, moins de médias... du coup, la Ligue Europa rapporte en moyenne cinq fois moins d’argent que la Ligue des champions. La somme maximale à gagner représentait 6,44 millions d’euros l’an passé. A titre de comparaison, tout club qui participe à la plus prestigieuse compétition européenne empochait a minima 7,1 millions d’euros. Bref, vu sous cette angle, la rentabilité laisse à désirer. «Il y a quelques années, l’Europa League coûtait parfois aux clubs d’argent qu’elle ne leur en rapportait directement», appuie l'économiste Frédéric Bolotny, conseiller en économie et marketing du sport.
Désormais, la confédération européenne revoit à la hausse les dotations. Notamment grâce aux montants des droits télé qui augmentent. En France, la chaîne qatarie beIN Sports et M6 ont par exemple allongé 16 millions d’euros pour diffuser l'événement chaque année, entre 2012 et 2015. A elles deux, M6 et Canal+ payaient jusqu’alors moitié moins.

Trop de turnover

La Ligue 1 se joue à vingt clubs. Du coup, entre le championnat, la Coupe de France et la Coupe de la Ligue, les clubs français également en lice en Ligue Europa se doivent de mettre au point un roulement pour laisser souffler leurs meilleurs éléments. Souvent, les rotations s’exercent au détriment de la Ligue Europa, dont les matches ont lieu le jeudi. Les clubs préfèrent miser sur le championnat sous prétexte, disent-ils, de se qualifier pour la saison suivante... en Ligue Europa ou en Ligue des champions.
A leur décharge, le niveau de la L1, très homogène, encourage cette tendance. «Sans faire injure au championnat portugais, il n’y a que trois ou quatre équipes. Ces clubs-là peuvent faire l’inverse de nous, c’est-à-dire mettre leur deuxième équipe en championnat et mettre la meilleure en Coupe d’Europe», expliquait en avril Rudi Garcia, l’entraîneur lillois, à l’Equipe. Pour décharger le calendrier et permettre aux clubs de courir plusieurs lièvres à la fois, certains dirigeants, comme Jean-Louis Triaud, préconisent ainsi le retour d’un championnat à dix-huit clubs.

Un problème de niveau

Autre explication à l'échec du foot français en Ligue Europa : le fait que, tout simplement, nos clubs ont du mal en Coupe d’Europe, quelle que soit la compétition. On l'a dit, seuls deux clubs français ont déjà décroché un titre continental : l’OM et le PSG. A part ça, pas grand-chose. Quatre finales perdues de Ligue des champions et quatre autres, également perdues, de Ligue Europa. Les dernières équipes à s'être hissées en finale, respectivement Monaco et l’OM, ont réalisé cette performance en 2004. Depuis cette date, les uniques faits d’armes du foot français se résument à une demi-finale de Ligue des champions en 2010 (Lyon) et à deux quarts de finale de Coupe de l’UEFA 2009 (OM et PSG).

source  http://www.liberation.fr/sports/2012/09/20/foot-pourquoi-les-clubs-francais-ne-brillent-pas-dans-la-petite-coupe-d-europe_847693

dimanche 23 septembre 2012

23.09. 16:30 TerminéAigle Royal1 - 2Sable(0 - 0)

23.09. 16:30 TerminéCotonsport 1 - 0Panthere (0 - 0)

23.09. 16:30 TerminéNjala Quan3 - 3Tiko(0 - 0)

23.09. 16:30 TerminéUnion Douala 4 - 1New Star(0 - 0)

23.09. 16:30 TerminéYoung Sports Academy0 - 0Les Astres (0 - 0)
 



                             source:http://www.flashresultats.fr/football/cameroun/

samedi 22 septembre 2012

vite suis le nouveau selectinneur des lion affaire a suivre au cameroun

CAMEROUN::SPORT

Cameroun/Lions Indomptables: Samuel Eto’o, priorité du nouveau sélectionneur des Lions

Cameroun/Lions Indomptables: Samuel Eto’o, priorité du nouveau sélectionneur des LionsPour le crucial match retour contre le Cap-Vert, le 13 octobre prochain à Yaoundé en éliminatoires de la CAN 2013, l’équipe nationale du Cameroun pourrait enregistrer le retour en sélection de nombre de ses joueurs, classés dans le registre des bannis.
C’est du moins l’un des défis majeurs que s’est assigné le nouveau patron de l’encadrement technique des Lions, Jean Paul Akono, qui entend par-dessus tout aller à la rencontre de Samuel Eto’o, qui déclina récemment sa convocation avec la sélection fanion.
« Je compte le rencontrer dès que le plan d’action sera accepté par le ministre. Dans mon plan d’action, cela figure en première place. Mais non seulement je vais rencontrer Samuel Eto’o, mais je vais aussi rencontrer d’autres joueurs à l’instar d’Assou Ekotto, Jean Armel Kana Biyick, Nicolas Nkoulou, Alexandre Song, Idriss Carlos Kameni, Jean II Makoun, etc. Il y a une liste de joueurs que je veux rencontrer », confia-t-il.
A moins d’un mois de ce match couperet, l’ancien directeur technique national adjoint entend par-dessus tout miser sur certaines valeurs qu’il estime indispensables au sein de l’effectif des Lions, même s’il reconnait que la tâche s’annonce ardue.
« Je ne crois pas que la mission soit impossible, même si elle est difficile. Le ministre m’a demandé un plan d’action que je dois lui remettre demain ou samedi au plus tard. Je vais lui remettre ce plan d’action, et la priorité est de ramener la sérénité au sein de la tanière pour que cette mission puisse être un succès, parce que les principaux concernés sont les joueurs, » ajouta-t-il.
L’entraineur champion olympique avec l’équipe nationale Espoirs en 2000 évoqua également le cas du « maudit » Pierre Womé qui selon lui, « est au-dessus du lot dans le championnat, et je ne vois pas pourquoi on ne lui donnerait pas sa chance s’il continue sur cette lancée. Nous sommes à un mois jour pour jour du match retour contre le Cap-Vert et il me faudrait d’abord rencontrer les joueurs, » insista-t-il.
Sur la question du capitanat qui est plutôt restée taboue sous Denis Lavagne, Jean Paul Akono n’en fait pas une priorité, car pour lui, « c’est un problème secondaire. Ce qui importe aujourd’hui, c’est le Cameroun d’abord. C’est ce que je ferai comprendre aux joueurs. Maintenant que le Cameroun est à terre sur le plan du football, je vais leur demander ce qu’ils veulent faire de ce Cameroun-là. Le problème de brassard sera facile à résoudre. Du moins je le crois, » estima-t-il.
Pour le moment, le nouvel entraineur n’a pas encore paraphé de contrat et devrait s’atteler d’abord à la qualification du Cameroun pour la CAN 2013 au soir du 13 octobre, « le reste on verra… je n’ai posé aucune condition car c’est d’abord le drapeau, » martela Jean Paul Akono.
© MTNFootball.com : Auteur

vendredi 21 septembre 2012

Classement

Cameroun – Première Division

#Nom de l'équipeJGNPpCGAPTS
1Union Sportive2316343314+1951
2Cotonsport2211832511+1441
3Panthere FC2311662514+1139
4Unisport2391042618+837
5Young Sports Academy239952122–136
6New Star2381143521+1435
7Njala Quan237792022–228
8Renaissance de Ngoumou237792225–328
9Canon Sportif237792433–928
10Les Astres2351262326–327
11Sable235991925–624
12Aigle Royal2341091624–822 
13Tiko United2347121831–1319
14Scorpion                                  source:   http://www.ligue.com/foot/cameroun/premiere-division/                         

vite ne soi pa le dernier


Cameroun – Première Division

dimanche, 23 septembre 2012
14:30
Scorpion
v
Canon Sportif
16:30
Aigle Royal
v
Sable
16:30
Cotonsport
v
Panthere FC
16:30
Njala Quan
v
Tiko United
16:30
Renaissance de Ngoumou
v
Unisport
16:30
Union Sportive
v
New Star
16:30
Young Sports Academy
v
Les Astres


source:  http://www.ligue.com/foot/cameroun/premiere-division/

EQUIPE NATIONAL CAMEROUN

CAN JUNIOR 2013 : LE CAMEROUN AMORCE LE DERNIER VIRAGE
20/09/2012, Achille Jean ABOE Foumena
Les Lions indomptables juniors affrontent samedi prochain au Stade Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, leurs homologues congolais dans le cadre du match aller comptant pour le  dernier tour qualificatif à la CAN 2013.Un tournant décisif pour  Engelbert Mbarga et ses poulains.
C’est  avec un moral au beau fixe et  un esprit emprunt de confiance que la sélection junior du Cameroun va aborder le match de samedi prochain face aux petits Simbas de la RDC. A quelques heures du coup d’envoi, le tableau effectif affiche le grand plein. En attendant les ultimes minutes tout semble aller pour le mieux pour ce qui est de la ressource humaine. Seuls Yougouda Kada (Cotonsport de Garoua) jusque là pas encore au top de ses potentialités physiques et Atouba Emane Yazid (Canon Sportif de Yaoundé) qui se remet tout doucement après son passage à l’infirmerie, posent un souci à l’encadrement technique.
Toutefois, leur incertitude de l’avis du staff, ne posera pas de souci majeur. Un plan B est d’ores et déjà mis en place pour pallier l’absence de ces deux éléments clés du système. C’est dire que quoi qu’advienne, c’est une formation camerounaise bien en place qui sera sur la ligne de départ samedi prochain au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Il faut dire pour l’essentiel, que la qualification du Cameroun pour la prochaine Coupe d’Afrique junior  passe par un avantage net au terme de la double confrontation qui l’oppose à la République Démocratique du Congo. En attendant la rencontre retour à Kinshasa, le Cameroun doit capitaliser samedi prochain l’avantage du domicile.
LIONS INDOMPTABLES DU CAMEROUN : UN NOM, UNE HISTOIRE, UN HERITAGE.
On situe la naissance de l'équipe nationale de football en 1950 : du 13 septembre au 21 octobre de cette année là, la première sélection du Cameroun effectua une tournée en France, résultat de longues négociations entre autorités camerounaises et responsables français.
Cette première sélection livra et perdit son premier match contre le club amateur OGC NICE (2 contre 3). Depuis lors, que de chemin parcouru, avec à la clé quatre titres de Champions d'Afrique et cinq participations en coupe du monde dont une historique qualification en quart de finale en 1990.
Il faut noter que c'est depuis le 31 octobre 1972, par décret présidentiel, que l'équipe nationale du Cameroun a pris la dénomination officielle "Lions Indomptables". Ceci, après la déception de la Coupe d'Afrique des Nations que le Cameroun organisa en 1972 et d'où il fut sorti en demi-finale par le Congo.
PALMARES DES LIONS INDOMPTABLES DU CAMEROUN
PHASES FINALES COUPE D'AFRIQUE DES NATIONS
1970 : Eliminé au premier tour
1972 : Troisième
1974 : Non qualifié
1976 : Non qualifié
1978 : Non qualifié
1980 : Non qualifié
1982 : Eliminé au premier tour
1984 : Vainqueur
1986 : Finaliste
1988 : Vainqueur
1990 : Eliminé au premier tour
1992 : Quatrième
1994 : Non qualifié
1996 : Eliminé au premier tour
1998 : Quart finaliste
2000 : Vainqueur
2002 : Vainqueur
2004 : Quart de finale
2006 : Quart de finale
2008 : Finaliste
2010 : Quart de finale
PHASES FINALES DE COUPE DU MONDE
1982 : 1ere participation - éliminé au 1er tour
1986 : Non qualifié
1990 : Quart finaliste
1994 : Eliminé au 1er tour
1998 : Eliminé au 1er tour
2002 : Eliminé au 1er tour
2006 : Non qualifié
2010 : Eliminé au premier tour

SOURCE: http://www.fecafootonline.com/?lng=1&module=accueil_division_national&rub_p=37